PDC-JDC: Pour un gouvernement solidaire et responsable

| |

Le 8 novembre prochain, les électrices et les électeurs jurassiens devront choisir leur prochain Gouvernement. Dans un contexte sanitaire et économique très difficile, cette élection revêt une importance cruciale pour la nouvelle législature. Fidèle à son rôle de bâtisseur de majorités, le PDC-JDC Jura a pris un certain nombre de contacts afin de baliser le terrain.

Le PDC-JDC Jura s’engage avec ses deux candidats au Gouvernement, Martial Courtet et Stéphane Babey, en faveur d’un Jura responsable envers sa population, solidaire avec les personnes vulnérables et durable dans son effort de transition. Il a pris acte ces derniers jours de l’appel au rassemblement des partis de gauche pour faire élire un gouvernement à majorité rose-verte. Les premières inquiétudes apparues à l’occasion de la présentation du budget l’ont convaincu qu’une telle majorité serait particulièrement défavorable au développement de notre canton. Dans ce contexte, il souhaite s’entendre avec les formations politiques susceptibles de partager ses vues dans les domaines des finances publiques, de la fiscalité comme du fonctionnement de l’Etat. Le PDC est également sensible à ce que la composition du Gouvernement reflète les forces nouvellement élues au Parlement. Il est donc convaincu de l’importance d’un renforcement de sa représentation dans le collège gouvernemental.

Les contacts pris ces derniers dix jours avec les partis de droite ont permis d’avoir un échange de vues constructif sur ces trois différents sujets. Tous estiment qu’un choix de société est en jeu dans cette élection et pour les années à venir. Respectueux des sensibilités propres à leurs formations respectives mais fortement préoccupés par un éventuel basculement à gauche de l’exécutif cantonal, ils souhaitent travailler au maintien de finances saines et d’une fiscalité raisonnable, à des investissements utiles dans le respect du frein à l’endettement, ainsi qu’à une organisation efficiente de l’Etat.

En ces matières, les discussions ont permis d’établir quelques lignes communes, qui mettent à jour un engagement en faveur des citoyennes et citoyens et de leurs familles. Ce faisant, le PDC-JDC Jura appelle ses membres, ses sympathisants ainsi que l’ensemble des électrices et électeurs jurassiens, à voter et faire voter les candidats du PDC et de la droite, qui incarneront ces orientations au sein du Gouvernement.

PDC-JDC